Eric Durand

Eric DURAND

Coordinateur inclusion numérique


Ici, mon CV documenté, revue de presse, parcours et actions.


De la Médiation Numérique...


La médiation numérique prend tout son sens dans la confiance donnée par les usagers aux outils et pratiques numériques. Un prérequis du conseiller médiateur numérique, patient, à l'écoute, accessible, se base sur des acquis constants issus d'une veille permanente informationnelle et en s'attachant à faire de sa formation continue son "cheval de bataille". Cela permet de répondre aux maximums d'attentes et de questions des personnes accompagnées.
Dans cette première partie, les compétences DIGCOMP 2.0 , certifiées en France par PIX, seront plus ou moins prises comme plan de présentation des actions et propositions que j'ai pu mettre en place.

Informations et données

Les données (data), éléments clés du web et trés bien maîtrisées par les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple et Microsoft), sont des valeurs que nous transmettons volontairement ou non. Mais sommes-nous vraiment conscients de ce qu'elles peuvent devenir à notre insu ?
La culture de la donnée et des médias est primordiale, elle est apportée par de l'information quotidienne de tou.te.s

Accompagner ses enfants sur les écrans

Quelques conseils pour répondre à ces questions que les parents ont beaucoup de mal à appréhender :

  • Suivre la règle du RLV
  • Contrôle parental
  • Faire confiance
  • Appropriation
  • Trouver de l'aide

article de La Montagne du 22 mai 2017
et
article de La Montagne du 23 mai 2017, Virginie Lhortioir

L'influence des réseaux sociaux

Le web est social aujourd'hui. Il est le fruit de notre participation active chaque jour. Cela étant, nous devons comprendre que si nous contrôlons pas nos données écrites et partagées, ce web deviendra moins riche.

Affiche Réseaux Sociaux - Pour ou Contre

Je ferais ici référence à Yuval Noah Harari qui dans son livre, Homo Deus, à la fin, pose une de ces trois questions "Intelligence ou conscience, laquelle est la plus importante ?". Il fait référence en amont, chapitre 11, à l'inconscience humaine face à l'essort des datas et de notre délégation de pouvoir donnée aux algorithmes. Il est nécessaire aujourd'hui de sensibiliser au maximum l'ensemble des usagers sur le pouvoir des données et faire que notre intelligence collective soit une opposition réelle à l'intelligence artificielle.

Communication et collaboration

Avec le web social notre communication locale devient globale, elle doit en ce sens être accessible à tous dans le respect de certaines règles. L'exemple de la Netiquette est déjà un modèle d'une collaboration écrite respectueuse et courtoise entre interlocuteurs. La richesse de nos propos sur tous les outils de communication permettra de rendre le web plus sain, il ne faut pas condamner trop vite l'outil mais plutôt l'usage que chacun de nous lui confère.

Il est intéressant ici de mentionner Francois Taddei - Apprendre au XXIè siècle - "... la sélection naturelle a choisi les bactéries qui avaient coopéré, échangé de l'information, ... et ainsi résoudre les défis auxquels elles sont confrontées."

Le web nouveau média, nouveaux usages

La communication sur les réseaux sociaux fait l'objet d'une prise en compte de règles nouvelles de publications, partages et "like". Les fake news (fausses informations) sont nombreuses et très rapidement partagées cela nous concerne tous et nous devons être des citoyen(ne)s du numérique.

Une journée d’échanges, hier, dans le cadre du projet tutoré de six étudiants en DUT - Article de La Montagne du 31/03/2017, Séverine Perrier
Collaborer est-ce innover?

Création numérique de contenus

Ce domaine est très large dans son champ des possibles. Passant de l'édition d'un document texte, à la réalisation d'une présentation, la création en CMS ou "From Scratch" (de A à Z comme pour ces pages) d'un site en HTML, CSS,... et allant jusqu'à la création en réalité augmentée et/ou virtuelle avec pour exemples Mirage Make et CoSpaces Edu

On commence ici à se placer dans la littératie numérique, offrant de nombreux possibles, la création numérique est une vraie compétence qui évolue avec l'expérience.

Pour ma part, ici, j'ai pu notamment acquérir de belles connaissances dans le développement web de base. Ainsi, à ce jour j'ai réalisé plus de trois sites dont cela :

Site de la commune de Maisonnisses

Ce site a été un de mes premiers pour offrir mes connaissances à ma maman qui est maire de la commune. Petit village creusois, Maisonnisses, compte une centaine d'habitant et donc pour éviter d'investir de l'argent, ce dernier a été fait gracuisement en échange de ma mise en application de compétences acuqises.

Site du réseau Tela

Le réseau Tela est le réseau des Tiers-lieux creusois. Dans le cadre de ma mission de coordination inclusion numérique, je me suis permis de proposer au bureau du réseau Tela la prise en charge de la conception d'un site qui me permettrais entre-autre de documenter la stratégie et le plan d'actions du projet inclusion numérique que j'ai pris en charge depuis plus d'un an maintenant.

Et bien entendu le site sur lequel vous lisez ces mots... Tous ces sites sont from scratch car cela donne vraiment une connaissance et une mise en pratique complète des acquis en HTML et CSS


Sécurité

Elément clé et premier du web et de l'internet, la sécurité doit être connue de tout utilisateur d'outils connectés. Elle n'est pas que liée à un antivirus elle est le fruit de nos usages et de notre positionnement en tant que personne connectée dans un monde qui comme tout système est constitué de bien et de mal. Ici la sensibilisation est quotidienne et concerne tous les Citoyen(ne)s, sur leurs usages et leurs données.

Que dire de mieux que ces 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web...

La sensibilisation doit se faire pour tous les publics dans différents lieux pour essaimer un maximum les règles de bons usages en matière de sécurité. Un programme d'actions et de sensibilisations est un moyen de répondre à la prise de conscience de tou(te)s.

Article La Montagne, 16/08/2017, "Bonnes pratiques numériques..."
Nothing to hide
Projection débat documentaire Nothing to hide

Par exemple nous avons sollicité le cinéma local pour une projection débat du film Nothing to Hide. Un temps qui a permis de sensibiliser à : si tous les outils et applications que nous utilisons aujourd’hui sont gratuits c’est que nous en sommes le produit ! Mais que cela veut-il dire ? Sommes nous conscients de toutes les données que nous laissons, qu’elles soient volontaires ou non ? Ce documentaire « Nothing to Hide » est là pour faire réagir sur nos habitudes irréfléchies et sur ce que deviennent nos données personnelles.


Sensibilisation publique au RGPD
Sensibilisation publique sur le RGPD

Le Réglement Général sur la Protection des Données nous concerne tous. Difficile à mettre en place par manque de compétences, temps et ressources humaines, il est dans tous les cas important de sensibiliser un minimum l'ensemble des citoyen.ne.s. Cet événement a vu des professionnels se croiser avec des publics variés. Un temps fort de questionnement sur nos pratiques quotidiennes et permettant de l'échange entre tou.te.s.

Solution de problèmes

Conseiller médiateur numérique, fabmanager et concierge demande de rester éveillé, en veille et bienveillant pour répondre au mieux aux difficultés quotidiennes venant de tous types de public. Des pièces cassées devant être modélisées et imprimées en 3D, l'accompagnement d'acteurs locaux voulant développer une démarche numérique mais qui manque de compétences pour le faire, des projets plus globaux en réponse à une action sur un département...

Les tiers-lieux hybrides sont sources de partage de compétences pour tous, salariés ou non, associatif ou simple citoyen... Ils peuvent répondre à un vrai service qui permet le lien social et l'apport de solutions. Les tiers-lieux de la Creuse sont une référence en France - article La Montagne Creuse mai 2019

La conception de pièce en 3D passe par le scan ou la modélisation complète, ce dernier étant le plus souvent un choix judicieux pour mieux répondre aux contraintes techniques et de mesures. La maîtrise de la modélisation et des outils permet de réaliser presque tout ce que l'on souhaite.

Petit pot pour cosmétique CPIE
Petit pot pour CPIE, échantillon cosmétique.

Lors de la préparation des Open Bidouille Camp, nous avions la participation de l'Escuro - CPIE des Pays creusois pour des ateliers autour des produits cosmétiques maison. Mais on s'est demandé du comment les gens pouvaient repartir avec leur réalisation... Ni une ni deux, direct sur Freecad pour réaliser ces petits pots, de beaux résultats qui ont fait plaisir aux participants.

Plaque braille pour ONF
Plaque braille ONF, identification arbre

Cette création de plaque en braille a été initiée avec la demande de la Charte forestière du Pays de Guéret qui souhaitait augmenter l'accessibilité d'un Arboretum. Cela n'a pas abouti par manque de temps dans la réalisation et de moyen notamment concernant l'équipement 3D.

Réalisation étiquette à la découpeuse laser

L'accompagnement et le soutien d'initiatives locales font partie des missions de conseiller médiateur numérique et fabmanager.

Article Jean Noel Saintrapt,
Formation projet professionnel et travail en tiers-lieu.

Conseil et stratégie numérique

La veille permettant l'expertise de domaine particulier permet de proposer lorsque cela est nécessaire de vrai plan de développement stratégique pour un territoire. Mais également cette veille sur les réseaux sociaux et en réelle apporte la création d'un réseau d'acteurs qui offrent des opportunités de soutien, développement, conseil...

C'est dans ces conditions que début 2018 la Mission Société Numérique , par l'intermédiaire de Mme Orianne Ledroit, nous a sollicité pour participer à la construction de la stratégie inclusion numérique qui sera lancée en septembre 2018, lors du NEC à Nantes.

En parallèle, le Département de la Creuse a lancé le projet Einclusion 23. Cet engagement de la Creuse sur l'inclusion de manière globale est un sujet qui lui tient à coeur et qui est constament en développement.

Page de garde préprojet e-inclusion 23

Ces projets ont été pour moi une source de travail extraordinaire qui me passionne. J'ai alors initié une offre de travail dès la demande de Mme Ledroit, début 2018.
Avec cette première documentation :

Page de garde Stratégie e-inclusion Creuse

Qui donne aujourd'hui, après de longues heures de réflexions, visites, lectures et documentations, cette stratégie et plan d'actions :

Toute ces actions de mise à disposition d'expertise et de déploiement de projets sont pour moi une vraie source d'épanouissement. Faisant en sorte que chacun y trouve son compte, ils sont tous libres de droit, cela correspond à ma préférence pour les systèmes libres GNU/Linux...

Ce travail a porté ses fruits puisque le Département, en réunissant un consortium d'acteurs, a répondu à l'appel à projet national "déploiement des pass numériques". Ils ont été retenus et obtenus un financement de l'Etat de 278 600€. Ce qui devrait largement soutenir le premier apport du Département voir même offrir de la ressource humaines au réseau Tela...


Vers la litteratie numérique,...

Si la médiation numérique s'attache à accompagner l'usager vers les outils, la littératie elle ira plus loin pour donner les connaissances approfondies des outils et usages. Cela permet de créer et alors de devenir acteur et non plus juste spectateur. La bonne mise en pratique de la littératie numérique passe par des actions transversales et partant de projets.

Avoir Accès

L'accessibilité au numérique est un point important qui ne se fixe pas que sur la connexion. Pour répondre à cet élément ils existent de nombreuses solutions suivant les difficultés, allant de la mise à disposition de machines dans les fablabs et/ou d'accès publics numériques dans des tiers-lieux, de la prise en compte de certains handicaps par les développeurs web, ou encore le coût élevé des ordinateurs qui peuvent en même temps obtenir une deuxième vie avec les systèmes libres GNU/Linux.

Une vraie inclusion numérique répond à la non exclusion des personnes vulnérables et nous sommes tous vulnérables à notre niveau. Elle est la source de nouveaux défis et peut répondre à de nouveaux modèles économiques, sociétaux et environnementaux.

Plan e-inclusion Creuse - insertion et recondtionnement

Le reconditionnement d'ordinateurs est une solution pour le zéro déchet zéro gaspillage, l'insertion de personnes isolées, l'accès numérique dans les tiers-lieux ou autres lieux en besoins de service numérique tel que chez nous le Secours populaire, les écoles et le tiers-lieu La Quincaillerie. Ce programme de reconditionnement et insertion est bien développé par Les ateliers du bocage à Le Pin dans les Deux Sèvres.

Utiliser

C'est le fondement même de mes missions depuis mon entrée dans la médiation numérique en 2012 avec le Pays de Guéret. Les premiers ateliers d'initiation aux TIC m'ont permis de me confronter aux publics en difficultés et/ou en besoin de montée en compétences numériques. C'est ces premières années qui ont déclenché chez moi une vision bien large du numérique non pas, comme trop souvent décrit, comme un outil où le citoyen se doit de l'utiliser, mais plus comme un outil qui offre à tou.te.s le "pouvoir d'agir".

Sur ce dernier principe je fais souvent référence à l'étude du Haut Conseil du Travail Social, "Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent", lire page 10 notamment.

L'accompagnement de tous les utilisateurs au numérique est une passion pour moi qui passe par les plus jeunes et leurs parents. Ainsi, le rôle des parents est primordial pour la bonne gestion des temps accordés aux écrans et aussi à la transmission des bonnes pratiques.

En continue sur l'année, nous organisons des ateliers d'initiation aux TIC pour tous les publics et en particulier les seniors. Ces ateliers initient à deux niveaux, débutants et intermédiaires, et sont proposés par la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche. Sans forcément cadrer sur des cours théoriques suivant un parcours, ils sont des temps où chacun à le droit d'apprendre, partager, faire des erreurs et rigoler...

Comprendre et créer

Pour que tout le monde puisse comprendre le numérique qui nous entoure, il faut régulièrement faire de la sensibilisation. Elle est aussi un champ d'action de la culture pour tou.te.s qui peut passer par des animations dans les bibliothèques et autres événements comme dans cette article du Journal La Montagne Creuse sur un débat autour des médias aujourd'hui , événement organisé par des étudiants du DUT Carrières Sociales de Guéret.

Sous une autre forme d'accompagnement de tou.te.s à la compréhension, une de mes actions récentes en médiation numérique et apport de culture numérique dans le pouvoir d'agir sont les ateliers fablab proposés au collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix.

Ateliers découverte fablab

3 groupes de jeunes ont oeuvré à la création d'objets qu'ils ont eux-même imaginé : un bandit manchot (type machine à sous), un verre musical et lumineux et enfin une lampe avec abat-jour. Ces réalisations ont permis de faire découvrir la modélisation et impression 3d et la programmation de carte type Arduino. réalisation Bandit Manchot Avec pour chacun d'eux la compréhension de leur pouvoir de créer et apprendre ensemble.


En passant par le fablab

Le monde des fablabs a été une révélation pour moi et m'a apporté beaucoup dans ma vision de notre monde aujourd'hui. Sans doute un environnement déclencheur, supplémentaire, de notre pouvoir d'agir que l'on a tou.te.s. Cette mission, bien que déjà suivie depuis 2015, a été effective en 2017 avec la désignation de la Quincaillerie comme tiers-lieu solidaire par la Fondation Orange. Ce soutien a permis d'acquérir de nouvelles machines comme une découpeuse laser, une bordeuse numérique, une nouvelle imprimante 3D...

En préambule des statuts du Réseau Français des Fablabs sont définis quatre verbes d'action que tout fablab se devrait de respecter. Pour ma part, je trouve que cela résume parfaitement bien l'esprit de ce type de lieu, un endroit pour faire ensemble en partageant ses connaissances et dans un objectif d'innovation.

Apprendre

Nous favorisons l’acquisition, la transmission et la production des savoirs et des compétences par l’expérimentation, le faire soi-même, l’échange de pairs à pairs et la pratique collective. Nous valorisons les compétences et les pratiques plus que les diplômes et l’expérience. Nous laissons la place à des méthodes alternatives d’apprentissage, dont l’essai-erreur, au rythme de chacun.

Apprendre est une des compétences que j'affectionne le plus, que je m'applique à suivre pour moi même mais aussi pour transmettre. Dans ces conditions, depuis 2015 à la Quincaillerie, j'ai régulièrement proposé des ateliers divers pour satisfaire à tous les publics:

Les Ateliers Geek

Des sessions pour les adolescents sur l'année 2017 et 2018 pour découvrir les bases de la programmation, robotique, modélisation et impression 3D. Lors de ces ateliers, qui ont eu un grand succès, les enfants ont pu découvrir mais aussi créer et tester des projets.

Laboratoire réCréatif

Affiche Laboratoire réCréatif Lancement des ateliers de découverte du fablab, de ses outils et du champ des possibles pour les familles. Ce programme n'a pas vraiment eu de franc succès, sans doute dû aux horaires proposés mais j'ai pu accompagner une famille sur 3 sessions pour la réalisation d'une cabanne à oiseau et autres objets, notamment avec la découverte de la découpeuse laser.

Fabriquer

Nous sommes des ateliers de fabrication numérique, ouverts à toutes et tous, reliés au sein du réseau international des FabLabs, qui permettent de prototyper, créer ou produire (presque) tout et n’importe quoi, dans le respect des personnes et de l’environnement. Les Fablabs sont des lieux d’appropriation des objets et des techniques, ils permettent de valoriser l’“intelligence de la main” et la créativité, et la réunion du penser et du faire.

Affiche communication ateliers Milo De nombreux projets ont pu voir le jour à la Quincaillerie et parmi eux ceux liés à l'Escape Game qui est en cours de finalisation par notre service civique. Quelques uns sont issus de l'accompagnement du tiers-lieu pour les jeunes de la Mission Locale.

Escape Game

Ce projet d'escape game est très vite arrivé lors des premiers ateliers d'accompagnement des groupes de jeunes de la Mission Locale par notre tiers-lieu. Le programme initialement prévu étant trop théorique mais malheureusement lié à une demande hiérarchique des deux entités, a vite été oublié pour rendre ces moments plus conviviaux.

Les premiers projets intiés ont donc été :

image écran Escape Game

Une page en javascript qui donne accès à la console. Ce code a été récupéré partiellement et entièrement adapté au projet Escape Game par un jeune de la Mission Locale qui a très vite montré des compétences et qui est donc rentré dans notre formation Grande Ecole du Numérique.

image Bug O Box

Une boite, la Bug'O'Box, qui a été réalisée à la découpeuse laser et qui est connectée à une Arduino.

Partager

Nous nous engageons à favoriser le partage d’expériences, de savoirs, de procédés, de codes, de plans, d’outils, etc. au sein de nos labs, avec le réseau et plus largement au sein de la société, dans le respect du droit de la propriété intellectuelle. Cette valeur de partage se manifeste notamment par une promotion et une incitation au recours aux licences libres et/ou ouvertes, qui selon nous favorisent la circulation des savoirs.

Open Lab
affiche Open Lab

Les Open Lab ont vu le jour après les Open Bidouille Camp, pour poursuivre les actions engagées lors de cet événement et essayer de passer des idées aux projets, prototypes... Le principe initial n'a pas vraiment fonctionné car la plupart des gens ont profité de ces moments pour apprendre et réaliser leurs projets personnels. Mais tout aussi intéressant puisque ces derniers leurs ont permis de s'approprier la découpeuse laser , de l'imprimante 3D et de la brodeuse numérique.

Participation aux OBC Bordeaux

Pour toujours être dans l'actualité et avoir la capacité d'innover sur nos territoires, il faut savoir aller voir ailleurs pour augmenter ses connaissances. C'est ce que j'ai pu faire en allant en 2017 partitiper après invitation

Photo Otto aux OBC Bordeaux

des Petits Débrouillards et République Bidouille à l'Open Bidouille Camp de Bordeaux. J'ai pu alors proposé des ateliers autour des Makey Makey et du robot Otto. Mais au-delà de ces ateliers cela a offert du partage entre pairs , avec une communauté de bidouilleu.ses.rs extraordinaires.

Et contribuer à changer le monde

Nous sommes des espaces d’échanges entre des publics variés, cette diversité est une richesse. Nous expérimentons et accompagnons de nouveaux modes de collaboration, de financement, de travail, de diffusion, d’éducation, de conception et de production.
Nous souhaitons ainsi participer à un changement sociétal et espérons avoir un impact positif. Ce souhait est assumé, recherché et encouragé.

Participation à la FAB14
image broderie fab14

Cet événement m'a sorti vraiment de ma zone de confort et de mon microcosme habituel. Bien que j'avais une bonne image du monde des fablabs et de son réseau en France, la Fab14 était l'événement de la rencontre des fablabs du monde, avec des personnes exceptionnelles réunies pendant une semaine à travailler, partager, créer, apprendre... ensemble. J'ai commencé à comprendre deux dictons africains : "Seul je vais plus vite, ensemble on va plus loin" mais aussi "Il faut tout un village pour éduquer un enfant". De cette semaine je suis revenu avec une nouvelle vision de ce que pouvait être la société de demain.

C'est alors que j'ai quelques mois plus tard eu connaissance du rapport de François Taddei pour une société apprenante et que j'ai commencé par la lecture de son livre "Apprendre au XXIème siècle". Attestation MOOC vers une planète apprenante Par la suite, trouvant une adéquation entre le monde des fablabs et cette société apprenante j'ai poursuivi par le MOOC Leaders of learning - les pilotes du changement et dernièrement le MOOC vers une planète apprenante. Tout cela est donc un projet en cours pour ma part que je souhaite vivement amener au bout mais qui devrait prendre du temps. Une documentation est en cours d'écriture sur le site du CRI ici

A suivre...

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