Eric Durand

De la Médiation Numérique...

La médiation numérique prend tout son sens dans la confiance donnée aux usagers face aux outils et pratiques numériques. Le rôle du conseiller médiateur numérique, patient, à l'écoute, accessible, se base sur des acquis constants issus d'une veille permanente informationnelle et en s'attachant à faire de sa formation continue son "cheval de bataille". Cela permet de répondre aux maximums d'attentes et de questions des personnes accompagnées.

  • Information et culture de la donnée

    Les données (data), éléments clés du web et trés bien maîtrisées par les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple et Microsoft), sont des valeurs que nous transmettons volontairement ou non. Mais sommes vraiment nous conscients de ce qu'elles peuvent devenir à notre insu ?

    Il est alors important de sensibiliser les Citoyen(ne)s à la culture de la donnée et des médias.

  • communication et collaboration

    Avec le web social notre communication locale devient globale, elle doit en ce sens être accessible à tous dans le respect de certaines règles. L'exemple de la Netiquette est déjà un modèle d'une collaboration écrite respectueuse et courtoise entre interlocuteurs. La richesse de nos propos sur tous les outils de communication permettra de rendre le web plus sain, il ne faut pas condamner trop vite l'outil mais plutôt l'usage que chacun de nous lui confère.

    Il est intéressant ici de mentionner Francois Taddei - Apprendre au XXIè siècle - "... la sélection naturelle a choisi les bactéries qui avaient coopéré, échangé de l'information, ... et ainsi résoudre les défis auxquels elles sont confrontées."

    Le web nouveau média, nouveaux usages

    La communication sur les réseaux sociaux fait l'objet d'une prise en compte de règles nouvelles de publications, partages et "like". Les fake news (fausses informations) sont nombreuses et très rapidement partagées cela nous concerne tous et nous devons être des citoyen(ne)s du numérique.

    Article de La Montagne du 31/03/2017, Séverine Perrier

    Collaborer est-ce innover?

  • création numérique de contenus

    Ce domaine est, avec le numérique, très large dans son champ des possibles. Passant de l'édition d'un document texte, par la réalisation d'une présentation, la création en CMS ou "From Scratch"(de A à Z comme pour ces pages) d'un site en HTML, CSS,... et allant jusqu'à la création en réalité augmentée et/ou virtuelle avec par exemples Mirage Make et CoSpaces Edu

    On commence ici à se placer dans la littératie numérique, offrant de nombreux possibles, la création numérique est une vraie compétence qui évolue avec l'expérience.

    Une difficulté de création numérique ici, comment pouvoir afficher une présentation simplement dans un site web. Une solution se trouve alors après multiple recherches croisées sur Qwant l'option d'affichage en gallerie.

  • sécurité

    Elément clé et premier du web et de l'internet, la sécurité doit être connue de toutes les utilisatrices et utilisateurs de tous les outils connectés. Elle n'est pas que liée à un antivirus elle est le fruit de nos usages et de notre positionnement en tant que personne connectée dans un monde qui comme tout système est constitué de bien et de mal. Ici la sensibilisation est quotidienne et concerne tous les Citoyen(ne)s.

    Que dire de mieux que ces 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web...

    La sensibilisation doit se faire pour tous les publics dans différents lieux pour essaimer un maximum les règles de bons usages en matière de sécurité. Un programme d'actions et de sensibilisations est un moyen de répondre à la prise de conscience de tou(te)s.

    Article La Montagne, 16/08/2017, "Bonnes pratiques numériques..."

  • Solution de problèmes

    Conseiller médiateur numérique, fabmanager et concierge demande de rester éveillé, en veille et bienveillant pour répondre au mieux aux difficultés quotidiennes venant de tous types de public. Des pièces cassées devant être modélisées et imprimées en 3D, l'accompagnement d'acteurs locaux voulant développer une démarche numérique mais qui manque de compétences pour le faire, des projets plus globaux en réponse à une action sur un département...

    Les tiers-lieux hybrides sont sources d'acquisition réelle de compétences pour le salarié qui veut répondre à un vrai service.

    La conception de pièce en 3D passe par le scan ou la modélisation complète, ce dernier étant le plus souvent un choix judicieux pour mieux répondre aux contraintes techniques et de mesures. La maîtrise de la modélisation et des outils permet de réaliser presque tout ce que l'on souhaite.

    L'accompagnement et le soutien d'initiatives locales font partie des missions de conseiller médiateur numérique et fabmanager.

    Article Jean Noel Saintrapt, Formation projet professionnel et travail en tiers-lieu.
  • La veille permettant l'expertise de domaine particulier permet de proposer lorsque cela est nécessaire de vrai plan de développement stratégique pour un territoire.



vers la litteratie numérique,...

Si la médiation numérique s'attache à accompagner l'usager vers les outils, la littératie elle ira plus loin pour donner les connaissances approfondies des outils. Cela permet de créer et alors de devenir acteur et non plus juste spectateur. La bonne mise en pratique de la littératie numérique passe par des actions transversales et partant de projets.

  • Avoir Accès

    L'accessibilité dans le numérique est un point important qui ne se fixe pas que sur la connexion. Pour répondre à cet éléments ils existent de nombreuses solutions suivant les difficultés, allant de la mise à disposition de machines dans les Fablabs, ou de la prise en compte de certains handicaps par les développeurs web, ou encore le coût élevé des ordinateurs qui peuvent en même temps obtenir une deuxième vie avec les systèmes libres GNU/Linux.

    Une vraie inclusion numérique répond à la non exclusion des personnes vulnérables et nous sommes tous vulnérables à notre niveau. Elle est la source de nouveaux défis et peut répondre à de nouveaux modèles économiques, sociétaux et environnementaux.

    Le reconditionnement d'ordinateurs est une solution pour le zero déchet zero gaspillage, l'insertion de personnes isolées, L'accès numérique dans les tiers-lieux ou autres lieux en besoins de service numérique tel que chez nous le Secours populaire... Ce programme de reconditionnement et insertion est bien développé par Les ateliers du bocage à Le Pin dans les Deux Sèvres.

  • la suite de cette documentation est en cours...